Lien existant entre le cancer et le tabac

La première cause du cancer est le tabagisme. Un cancer sur trois pourrait être évité si le tabac ne faisait pas partie de notre quotidien.

Afin de réduire le risque d’avoir un cancer, il est essentiel d’arrêter de fumer. Vous remarquerez ainsi un bien être en utilisant les méthodes d’Harmonythérapie ou de sevrage tabagique.

Le tabac a un rôle néfaste sur les différents cancers :

  • Les poumons

Le responsable du cancer des poumons est principalement le tabac. Il y a environ 9 cancers sur 10.

Il est à l’origine de près de neuf cas sur dix. 

Malgré une exposition moins importante que les hommes à la cigarette, les femmes développent un cancer et sont beaucoup plus sensibles au côté toxique du tabac.

Les cellules des bronches sont irritées et altérées par la fumée du tabac. Il y a donc une grande difficulté à éliminer le mucus qui s’est produit.

Le mucus et les particules de fumée de tabac sont éliminés par la toux qui est le seul moyen d’évacuation.

Le risque de cancer se développe au fil des jours, car les cellules de la paroi bronchique sont irritées continuellement.

Les non-fumeurs sont moins impactés par le cancer du poumon (moins d’1% sont touchés).

 

Le cancer du poumon est aussi favorisé par le tabagisme passif, c’est pourquoi nous conseillons aux personnes non-fumeuses d’éviter d’être en contact avec des fumeurs afin de ne pas inhaler la fumée se propageant dans l’air.

Suivant certains critères, il peut vous être proposé un dépistage du cancer du poumon dans le but de détecter si besoin une évolution cancéreuse, mais ce dépistage bien évidemment n’altère en rien le risque de contracter le cancer du poumon.

L’arrêt du tabac est cependant recommandé, des méthodes existent telles que la stimulation par laser. Car lors d’une détection d’un cancer du poumon et lorsque le patient met en place l’arrêt du tabac, il a beaucoup plus de chances de survie.

En 2010, une étude scientifique a démontré que les patients qui ont eu ce cancer diagnostiqué récemment et précocement ont multipliés par 2 leur taux de chances de survie en décidant de stopper la cigarette contrairement à ceux qui ont continué de fumer.

Vous pouvez prendre rdv dès à présent afin de connaître la technique d’Harmonythérapie en contactant un centre laser anti-tabac, il y en a forcément un prés de chez vous.

  • Les reins

Le fumeur a 1,5 fois plus de risque de développer un cancer du rein qu’une personne non fumeuse.

  •  Le sein

Le risque de cancer du sein chez la femme est augmenté avec le tabagisme passif. Certaines études cherchent à confirmer les résultats.

  • La peau

Un épaississement de la couche de la peau accompagné d’un durcissement appelé « kératoses » est développé en grande quantité par les fumeurs. Ceci peut évoluer en cancer de la peau.

  • Le cancer du foie et de l’estomac

Le risque d’avoir un cancer du foie ou de l’estomac, lorsque l’on est fumeur, a été démontré par la recherche médicale et scientifique.

  • Le gros intestin (cancer colorectal)

Le risque d’avoir le cancer du gros intestin est augmenté avec le tabagisme passif. 

  • L’œsophage, la gorge, le larynx, les sinus et la bouche

Les cancers sont favorisés par le tabac qui reste le plus gros facteur de risque.

Une association d’alcool et de tabac renforcent leurs effets toxiques et nocifs.

  • La vessie

Le cancer de la vessie est favorisé par le tabagisme qui en est la principale cause (environ 30 à 40%).

Il existe des centres anti-tabac pour arrêter de fumer avec une méthode au laser tel que Be-Harmony ou Stop la Clope.

  • Leucémie myéloïde aiguë

Le cancer du sang est aussi appelé leucémie.

Dans un cas de leucémie myéloïde aiguë sur cinq, le tabac en est la principale cause. 

La circulation sanguine est affectée par les substances cancérigènes que l’on peut trouver dans la fumée de tabac, des dommages sont donc provoqués par ces substances.

  • Le pancréas

Nous connaissons assez mal les différents facteurs à risques du cancer du pancréas par rapport au tabac qui en est tout de même une des causes principales.

Il a été prouvé que les fumeurs sont 2x plus souvent atteints que les personnes ne fumant pas.

Il est recommandé de trouver une solution afin de stopper cette addiction au tabac en utilisant une des méthodes les plus répandues, comme la méthode au laser.

  • La plèvre (mésothéliome)

Cette membrane  qui enveloppe les poumons est aussi appelée plèvre.

Le mésothéliome est un cancer qui évolue et qui s’attaque à la région superficielle du poumon. Il peut se développer au niveau du péritoine qui recouvre l’abdomen ou bien au niveau de la membrane qui entoure le cœur (péricarde).

L’amiante est une des causes principales du mésothéliome de la plèvre.

Si elle se retrouve associée au tabac, le risque est très accru.

  • Col de la vulve et de l’utérus

Les premiers responsables du cancer de la vulve et de l’utérus sont les HPV (papillomavirus humains).

Les HPV entrainent une infection dite chronique. Celle-ci déclenche des anomalies qui peuvent se transformer en cancer. Malgré cela, l’organisme élimine la plupart du temps ces cellules afin qu’elles ne puissent pas entrainer un développement du cancer.

Le système immunitaire est affecté par le tabac, une dégénérescence en cancer intervient lorsque le corps a du mal à se débarrasser de ces cellules anormales.

  • Tabagisme passif

Tous les cancers regroupés ci-dessus peuvent aussi d’être contractés en respirant l’air ambiant envahi par la fumée de cigarette (tabagisme passif).

Les personnes fumeuses ont beaucoup plus de risques d’être atteint d’un de ces cancers.

Lorsque l’on contracte un cancer, il est toujours temps de prendre la bonne décision contrairement à ce que l’on pense, pour arrêter de fumer.

Divers centres anti-tabac existent tels que Be Harmony ou encore StopLaClope. Ceux-ci ont de véritables arguments afin de vous aider dans votre décision d’arrêter de fumer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email

Besoin de plus d'informations ?

Laisser un commentaire

2 Formules d’Arrêt Tabac

Vos centres StopLaClope vous proposent 2 Formules d’Arrêt Tabac : A la séance ou bien Une Garantie à VIE… Valable dans tout nos centres StopLaClope.

Une garantie nationale

Nos centres StopLaClope vous garantissent une prise en charge gratuite dans toute la France, Belgique, Luxembourg, Suisse

Praticien(nes) à votre écoute

À votre écoute et un service client 7 j/7